Rando : le tour du Piton des Neiges

Rando de 6 jours et 5 nuits, autour du Piton des Neiges et passage par son sommet.

Le tour du Piton des Neiges

Ce circuit vous permettra de randonner dans le cœur de l’île de La Réunion. Sur le massif qui en fut l’origine : le Piton des Neiges. Un volcan de 7000m de haut qui repose sur la croûte océanique par 4000m de profondeur. Randonnées dans les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, découverte de l’histoire et de la culture Kréol, intrusion dans la forêt primaire de Bélouve et ascensions pour le lever du soleil au sommet du toit de l’océan indien, sont au programme.

Pour compléter ce séjour, n’hésitez pas à venir randonner avec nous sur le second massif volcanique de notre belle île : La Fournaise.

Rendez-vous et briefing avec votre guide accompagnateur en montagne à Ciloas pour le départ de notre périple. Nous quittons la ville de Cilaos par le sentier des porteurs qui jadis permettait l’accès aux thermes, en chaises à porteurs. Direction la Cascade de Bras-Rouge tout en descente ce qui permettra l’éveil et l’échauffement de nos muscles pour attaquer l’ascension du Col du Taïbit à travers une forêt de bois de couleur des hauts. Ce Col culmine à 2081m d’altitude. Nous quitterons alors Cilaos le pays de la lentille, du vin et de la dentelle pour basculer et découvrir le Cirque de Mafate, le moins peuplé et le plus inaccessible des 3 cirques. Le pays des marrons, lieu historique où des hommes asservis et enchaînés allaient en fuite se réfugier pour gagner la liberté et la dignité dont ils étaient privés. Nuit à Marla

Heures de marches effectives : 6 heures

Dénivelé + : 1240 m

Dénivelé – : 760 m

Hébergement : en Gîte

Départ matinal de Marla qui représente le charme du sud de Mafate à lui tout seul. C’est l’îlet le plus élevé du cirque (1645m). Son nom viendrait du mot malgache « marolahy » qui signifie « beaucoup de gens ». Ce joli plateau commença à être occupé au début du XXe siècle pour faire de l’élevage puis est rapidement devenu l’îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d’habitants. Aujourd’hui, il ne compte plus qu’une vingtaine de personnes. Direction la plaine des Tamarins, magnifique forêt à l’ambiance magique et féérique que nous traverserons.  Puis nous gravirons le deuxième Col de notre périple : Le Col de Fourche. Il culmine à environ 1960 m d’altitude et est notre porte d’entrée pour le cirque de Salazie, le plus accessible, humide et le plus peuplé de nos 3 cirques. Descente sur Grand-Ilet où nous passerons la nuit.

Heures de marches effectives : 5 heures

Dénivelé + : 520 m

Dénivelé – : 760 m

Hébergement : en Gîte

Ce matin nous quittons Grand-Ilet, village rural qui participe à alimenter La Réunion par ses cultures et élevages. Passages à gué, paysages variés et cultures sont au programme de la journée. Arrivée à Hell-Bourg qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Il présente une architecture où se marient l’identité créole et le patrimoine Belle Époque issu de son activité thermale passée. Visite en possible de la maison Folio (en option).

Heures de marches effectives : 5h30

Dénivelé + : 580 m

Dénivelé – : 750 m

Hébergement : en Gîte

Une fois n’est pas coutume, le départ sera matinal. Nous nous retrouvons face à cette magnifique muraille végétalisée que nous allons gravir par un sentier sinueux nous proposant des points de vue sur le cirque de Salazie à couper le souffle, bien plus que l’effort produit. Direction le plateau de Bélouve ou la forêt primaire et les parcelles de sylviculture déploient leurs verdures denses et impénétrables. Puis si la météo est clémente, « cerise sur le gâteau » : le point de vue du Trou de Fer s’offrira à nos yeux ébaillis.

Heures de marches effectives : 5 heures

Dénivelé + : 850 m

Dénivelé – : 300 m

Hébergement : au gîte de Bélouve 

C’est au départ de cette forêt tropicale humide et toujours luxuriante que nous verrons au fur et à mesure de notre progression la végétation diminuer en densité et en variété. Pour trouver au final, la flore altimontaine d’altitude plus basse, composée de brandes, ambavilles et bois de fleurs jaune…

Soirée en altitude, en effet nous dormirons à 2478m au refuge de la Caverne Dufour.

Heures de marches effectives : 6 heures

Dénivelé + : 980 m

Hébergement : refuge de la Caverne Dufour

Départ aux aurores et à la lumière de nos lampes frontales, nous allons nous diriger vers le sommet d’un des plus hauts volcans de la planète pour admirer à son sommet, le lever de soleil. En effet, le Piton des Neiges est le 2e plus haut volcan du monde derrière le Mauna Loa situé sur l’île de Big Island à Hawaii(9000m). Posé sur la croûte océanique à plus de 4000m de fond sa partie émergée est de 3070m. Nous serons à son sommet sur un volcan de plus de7000m de haut et aussi sur le toit de l’Océan indien.

Descente sur Ciloas pour boucler notre Tour du Piton Des Neiges. Débriefing avec votre guide accompagnateur en montagne.

Heures de marches effectives : 8 heures

Dénivelé + : 600 m

Dénivelé – : 1700 m

Hébergement : ou sa zot i veu, mi conè pas ! 

Dénivelés et temps de marches (ils sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’homogénéité du groupe, de la météo…)

Retour haut de page